Nutrition pour la chirurgie bariatrique

Lors d’une chirurgie : une prise en charge spécifique est proposée en pré et post-opératoire

Pré-opératoire (avant chirurgie de l’obésité) :

Objectif:

  • diminuer le volume du foie, afin de faciliter certaines manipulations au chirurgien ;
  • renforcer votre organisme avec des aliments de hautes valeurs nutritionnelles et palier à d’éventuelles carences ;
  • avoir un horaire alimentaire.
En post-opératoire:

Des conseils alimentaires spécifiques vont vous aider à trouver l’équilibre :

  • un programme de réalimentation sur 4 semaines vous est proposé ;
  • une alimentation enrichie en protéine pour bien cicatriser et maintenir votre masse musculaire ;
  • une évolution progressive des textures ;
  • des quantités alimentaires adaptées à votre estomac opéré ;
  • un choix alimentaire de qualité ;
  • une hydratation suffisante ;
  • des conseils pratiques seront adaptés au cours des suivis en fonction de la mesure de votre masse musculaire, masse graisseuse et l’hydratation de votre corps.

Cette approche nutritionnelle vous permettra de bien cicatriser et remanger de tout, de façon équilibrée en petites quantités et selon votre sensibilité.

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En dehors d’une chirurgie (ou après une ancienne chirurgie)

Sur base:
  • d’une anamnèse alimentaire, (choix, habitudes,…) ;
  • d’un bilan de santé (prise de sang ,…) ;
  • de vos horaires alimentaires ;
  • de votre emploi du temps ;
  • et la pratique ou non d’une activité sportive.
La prise en charge en nutrition aura pour objectif:
  • augmenter votre énergie ;
  • entretenir et protéger votre organisme sans l’agresser ;
  • améliorer votre état de santé ;
  • apprendre à gérer vos pulsions alimentaires améliorer votre sommeil ;
  • retrouver votre poids de forme.
Votre alimentation sera :
  • optimalisée (corrigée) ;
  • adaptée aux situations spécifiques ;
  • avec des apports nutritionnels conseillés.
 
 
 
Certains outils seront utilisés comme :
  • des idées de recettes ;
  • la planification des menus de la semaine avec la liste de course ;
  • la cuisson des aliments ;
  • la lecture des étiquettes.
 
Mais également un impedancemètre (plus précis que la balance):

Il permettra de vérifier l’équilibre des masses (musculaire, graisseuse, squelettique) et l’hydratation de l’organisme. Afin de maintenir votre masse musculaire, bien hydrater votre organisme et perdre principalement de la graisse.


Il donnera également un aperçu clair des efforts fournis (résultats) et permettra de mieux adapter les conseils :

  • certains compléments alimentaires peuvent être utilisés, afin d’améliorer votre état de santé et de retrouver le juste équilibre;
  • la reprise d’une activité sportive adaptée (marche, vélo, natation, …) avec votre alimentation équilibrée sera votre alliée santé.

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