Lifting de poitrine

Généralités

Cette intervention consistera à remonter la poitrine en conservant son volume et corrigera ainsi l’affaissement du sein.

Il pourra s’agir également de réduction mammaire esthétique (càd de moins de 400g réséqué par sein).

La ptose du sein survient souvent après une grossesse ou après une perte de poids. Cette intervention ne sera pas prise en charge par l’INAMI et sera donc esthétique, càd complétement à la charge du patient.

Le type de cicatrice vous sera détaillé en consultation et sera fonction de votre sein, le plus souvent, il s’agira d’une cicatrice en ancre marine.

Avant l'intervention

Il est nécessaire d’effectuer un contrôle radiologique de la poitrine avant l’intervention.

L’allaitement ne sera plus possible et la sensibilité du mamelon sera diminuée.

L’arrêt complet du tabagisme sera exigé 1 mois avant l’intervention et 1 mois après celle ci.

lifting_poi.png
1ère consultation préopératoire

L’intervention vous sera détaillée. Il s’agit d’une intervention en hospitalisation d’une journée (entrée le matin et sortie dans la journée). Cette opération dure 1h 1/2 . Un soutien gorge vous sera fourni et sera à garder 6 semaines après l’intervention.
De la colle chirurgicale sera mise en place sur les cicatrices pendant 3 semaines.

2ème consultation :

Un délai de réflexion de minimum 15 jours vous sera laissé, et nous répondrons à vos différentes questions. Les documents administratifs vous seront remis (prescriptions de médicaments, informations sur les précautions avant l’anesthésie générale, consentement éclairé et devis).

Le jour de l’opération :

Vous arriverez à la clinique (botaclinic) à jeun depuis minuit. L’anesthésiste viendra vous examiner et les dessins seront réalisés sur vous, en position debout.
L’intervention sera effectuée sous anesthésie générale et durera 1h30. De la colle sera posée sur les cicatrice, remplaçant les pansements classiques. La cicatrice aura une forme d’ancre marine. Un soutien gorge vous sera mis dès la fin de l’intervention.

Le lendemain de l’intervention :

Vous pourrez prendre une douche. Les mouvements des bras seront limités (surtout dans l’extension) pendant 15 jours. Des antidouleurs classiques (paracetamol) seront suffisant pour assurer votre confort postopératoire.

Consultations postopératoires

Vous serez revue en consultation après 1 semaine puis après 3 semaines pour enlever la colle mise en place. Des conseils vous seront donnés pour obtenir la meilleure cicatrisation.

Le soutien gorge pourra être enlevé après 6 semaines. Une activité normale pourra être reprise après 15 jours et une activité sportive après 2 mois.

La cicatrice évoluera pendant plus d’un an après l’intervention.

Contactez-nous