Couperose

Généralités

La couperose (ou rosacée) est la conséquence de la distension et de la dilatation de petites veines. Elle apparaît pour la plupart du temps sur les joues et sur le nez. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour la personne, la couperose peut provoquer une sensation désagréable et gêner les personnes atteintes de cette maladie.

La couperose est pour la plupart du temps dû à un facteur génétique, et donc difficile à éviter. Cependant, les rayons UV et le tabagisme peuvent aggraver la maladie.

Il est possible de traiter la rosacée par la lumière pulsée au laser de 1064 nanomètres. Le traitement ne génère aucune cicatrice. Habituellement, il suffit de trois séances pour estomper la rosacée (avec environ trois semaines de délai entre chaque séance).

Après le traitement, les vaisseaux traités n’apparaîtront plus mais l’intervention ne peut régler le facteur génétique. Il se peut que de nouveaux vaisseaux surviennent. Si vous souhaitez éviter l’apparition de la rosacée, appliquez une crème avec un facteur solaire de 30 au plus.

couperose.png
couperose_2.png

Le traitement

Après le traitement, votre peau sera un peu irritée. Refroidissez immédiatement votre visage avec une crème après-solaire ou à base d’aloë-vera. La sensation de coup de soleil s’estompe après quelques heures.

Des gonflements et des croûtes peuvent parfois apparaître mais ils disparaissent après 8 à 10 jours. Si les faisceaux traités deviennent plus sombres, c’est que le traitement a parfaitement fonctionné.

Certaines précautions sont à prendre avant et après le traitement. Il est préférable d’éviter certaines activités :

  • Sport
  • Sauna
  • Pencher la tête vers le bas
  • Boire de l’alcool
  • Faire de gros efforts
  • Utiliser des crèmes de peeling ou de gommage
  • S’exposer aux rayons UV

Couvrez votre peau à partir de quatre semaines avant le premier traitement et jusqu’à quatre semaines après le dernier traitement.

Si vous devez aller au soleil, utilisez alors un écran solaire avec un facteur 30 jusqu’à 60.

Le traitement contre la couperose ne génère aucune incapacité de travail momentanée.

Contactez-nous