Greffe de cheveux

La technique de greffe de cheveux FUE (Folicular Unit Extraction) consiste à prélever des greffons de 1 à 4 cheveux, principalement sur le cuir chevelu et de les réimplantés dans les zones désirées. Il s’agit ici de microgreffes qui engendrent très peu de douleur ou de cicatrice.

Cette opération se fait en quatre étapes :

• L’évaluation préopératoire
  • Le prélèvement & la conservation des greffons
  • La réimplantation
  • La consolidation

cheveux-greffe.png

cheveux-greffe_2.png

La consultation préopératoire est une étape essentielle de ce type d’intervention. Elle permet d’évaluer votre demande et l’évolution de votre alopécie. Des examens biologiques peuvent vous êtres prescris et d’éventuellement traitement adjuvant suggéré afin de potentialiser les résultats de la greffe. Un devis et une période de réflexion sont évidemment indispensables pour ce type d’intervention.

Le prélèvement & la conservation des greffons :

Après la réalisation d’une anesthésie locale de longue durée, le prélèvement peut se faire de façon indolore sur toutes les zones donneuses possibles ( le plus souvent la partie arrière et latérale de la tête, le partie inférieure de la barbe ou le corps). L’extraction dure entre 2h et 4h (selon le nombre d’implants nécessaires).

Les unités folliculaires se font par micropunch de 0,8 à 0,9 mm par la technique motorisée aspirative. Il s’agit d’une technique méticuleuse avec un minimum de cicatrices, qui doit être réalisée par un professionnel expert et certifié.

Une fois prélevés, les greffons doivent être conservés pour optimiser leur survie. Ils sont alors refroidis entre 4°C et 10°C dans un liquide spécifique pour greffe d’organe mélangé à du plasma riche en plaquettes obtenu par un prélèvement sanguin lors de la greffe.

Durant cette phase, le médecin utilise des stylos injecteurs (implanteurs) pour garantir la réimplantation des unités folliculaires.

L’injecteur est constitué d’une aiguille à pointe biseautée avec une rainure latérale permettant l’insertion du follicule dans l’aiguille et d’un système de ressort pour implanter le cheveux ou poil dans le cuir chevelu.

Après la réalisation de l’anesthésie locale, l’implantation qui dure de 2 à 4 heures est totalement indolore.

Le résultat donne une implantation d’orientation parfaite, avec un effet naturel.

La consolidation & le suivi postopératoire :

Après l’intervention & le devenir des greffons:

Il est possible qu’un léger gonflement apparaisse au niveau du front et des paupières, un à deux jours après la micro-greffe. Le patient peut également ressentir quelques démangeaisons et avoir des rougeurs.

Il est totalement normal que certaines petites croûtes se forment sur les greffons. Elles disparaitront après dix à quinze jours.

Au bout d’un mois, un certain nombres des greffons implantés tomberont. Les cheveux définitifs repousseront à partir du troisième mois. Le résultat définitif sera visible après un an.

Durant cette période, vous serez pris en charge par le médecin pour assurer un suivi médical jusqu’au résultat final.

cheveux-greffe_3.png