Greffe de barbe BeFue

La greffe de barbe est une solution pour les hommes ayant une zone sporadique ou irrégulière dans leur barbe ou leur moustache. Elle permet également de cacher des imperfections telles que des cicatrices ou d’harmoniser les trais du bas du visage.

L’opération consiste à prélever sous anesthésie locale les cheveux fins se trouvant au sommet de la nuque et la partie postérieure de la tète pour les réimplanter au niveau de la barbe. En effet, le poil de barbe est fort similaire aux cheveux fins pour la repousse.

Le patient décide au préalable le dessin de sa barbe pour que le médecin puisse ensuite implanter les poils.

Après cette intervention, le patient retrouve une barbe dense et régulière. Les premiers résultats sont visibles à partir de six mois tandis que le résultat définitif se voit après un an.

Le temps de l’intervention varie entre 4 et 10 heures.

greffe_barbe.png
greffe_barbe_2.png

La consultation préopératoire est une étape essentielle de ce type d’intervention. Elle permet d’évaluer votre demande avec précision. Des examens biologiques peuvent vous êtres prescris et d’éventuellement traitement adjuvant suggéré afin de potentialiser les résultats de la greffe. Un devis et une période de réflexion sont évidemment indispensables pour ce type d’intervention.

Le Prelevement & La Conservation des Greffons :

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Préalablement le marquage au crayon permet de délimiter la zone de barbe à traiter et la zone chevelue à prélever.

La première partie consiste à prélever sous anesthésie locale les follicules par la technique BeFUE (prélèvement motorisé aspiratif d’unités folliculaires d’un à deux cheveux).

Une fois prélevés, les greffons doivent être conservés pour optimiser leur survie. Ils sont alors refroidis entre 4°C et 10°C dans un liquide spécifique pour greffe d’organe mélangé à du plasma riche en plaquettes obtenu par un prélèvement sanguin lors de la greffe.

La deuxième partie consiste à implanter ces follicules au niveau de la barbe avec des implanteurs spécifiques pour cet usage.
Il faut en moyenne entre 1000 à 1500 greffons pour reconstituer une barbe entière.

L’intervention dure entre 4h00 et 10h00 suivant l’importance de la séance.

La Consolidation & Le Suivi postopératoire :

Après l’intervention & le devenir des greffons :

Généralement aucun pansement n’est appliqué sur la barbe implantée. Le premier shampooing et le premier nettoyage du visage seront effectués le lendemain de l’intervention.

Un léger gonflement peut apparaître au niveau des joues un à deux jours après la greffe de barbe. Le patient peut également ressentir quelques démangeaisons et avoir des rougeurs. Des petites croûtes se forment sur les greffons. Les greffons implantés vont tomber avec les croûtes après cinq à sept jours. Dans les 2 à 3 mois qui suivent l’intervention la zone de barbe implantée peut apparaître légèrement rosée avant de totalement se normaliser.

Les poils définitifs repousseront à partir du troisième mois. 12 mois sont nécessaires pour juger du résultat final de l’intervention. Parfois une sensation de granité est ressentie en passant la main sur une barbe rasée de très près. Celle-ci correspond aux microreliefs créés par la cicatrisation des implants.

Des consultations de contrôle sont prévues à 7 jours, 15 jours, 6 mois, et 1 an après l’intervention