Greffe de sourcils BeFUE

On parle souvent de la greffe de cheveux pour lutter contre la calvitie. Sachez qu’aujourd’hui, il est aussi possible de faire des greffes de sourcils.

La microgreffe de cheveux est une technique idéale pour changer la forme des sourcils (épaissir, changer la courbure, allonger), refaire les sourcils lors d’un maquillage permanent raté, remplacer les sourcils perdus (au cours d’une pelade, de la ménopause, du vieillissement, d’une chimiothérapie ou radiothérapie), de cacher une cicatrice (de brûlure ou plaie), redensifier les sourcils après une épilation excessive qui diminue progressivement la densité des poils au long court.

La technique utilisée est celle de la FUE BeFUE sans cicatrice et douleur importantes. L’utilisation pour la réimplantation d’implanteurs de 0,6 a 0,8mm donne de meilleurs résultats, avec un effet 3D plus précis.

greffe_sourcils.png
greffe_sourcils_2.png

La consultation préopératoire est une étape essentielle de ce type d’intervention. Elle permet d’évaluer votre demande avec précision. Des examens biologiques peuvent vous êtres prescris et d’éventuellement traitement adjuvant suggéré afin de potentialiser les résultats de la greffe. Un devis et une période de réflexion sont évidemment indispensables pour ce type d’intervention.

Le prélèvement & la conservation des greffons :

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.

Le patient dessine préalablement le dessin du sourcil souhaité, puis le médecin prélève sous anesthésie locale un par un des cheveux très fins au sommet de la nuque. Les cheveux de la partie supérieure de la nuque et les sourcils sont très semblables, mais ne se comportent pas de la même façon pour la vitesse de repousse. Il faudra les couper régulièrement (une fois par semaine) à la bonne longueur afin d’éviter qu’ils ne s’allongent trop.

Une fois prélevés, les greffons doivent être conservés pour optimiser leur survie. Ils sont alors refroidis entre 4°C et 10°C dans un liquide spécifique pour greffe mélangé à du plasma riche en plaquettes obtenu par un prélèvement sanguin lors de la greffe.

La deuxième partie consiste à implanter ces follicules de cheveux au niveau des sourcils avec des implanteurs spécifiques pour cet usage.

Il faut en moyenne entre 100 et 600 cheveux, car chaque sourcil peut nécessiter entre 50 à 300 cheveux en fonction du nombre de poils restant, de la densité et de la forme.

L’intervention dure entre 4h00 et 6h00 suivant l’importance de la séance.

La consolidation & le suivi postopératoire:

Après l’intervention & le devenir des greffons :

Généralement aucun pansement n’est appliqué sur les sourcils implantés. Le premier shampooing et le premier nettoyage du visage seront effectués le lendemain de l’intervention.

Un léger gonflement peut apparaître au niveau des paupières un à deux jours après la microgreffe. Le patient peut également ressentir quelques démangeaisons et avoir des rougeurs. Des petites croûtes se forment sur les greffons. Les greffons implantés vont tomber avec les croûtes après cinq à sept jours. Au bout d’un mois, la plupart des greffons tomberont. Les poils définitifs repousseront à partir du troisième mois avec un résultat définitif à un an. Des consultations de contrôle sont prévues à 7 jours, 15 jours, 6 mois, et 1 an après l’intervention.