Réduction mammaire

Généralités

Cette intervention s’adresse à des patientes présentant des répercussions douloureuses (dos, cou, ..) ou dermatologiques (macération, …) en relation directe avec un volume trop important des deux seins.

Cette intervention de réduction mammaire pourra être prise en charge par l’INAMI si vous remplissez certains critères (distance entre le mamelon et le pli infra-mammaire ) et si le poids retiré est de plus de 400g par sein. Au cours de la première consultation, votre chirurgien remplira une demande d’autorisation qui devra être transmise au médecin conseil de votre mutuelle pour accord.

Avant l'intervention

Une mammographie sera également demandée avant l’intervention.

L’intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux.

reduction.png
1ère consultation :

Prise des mesures de votre poitrine (distance entre le mammelon et le pli inframammaire), tour de thorax. Des photographies seront également effectuées et annexées à votre dossier médical. Un demande pour obtenir l’accord du médecin conseil vous sera remise ainsi qu’une demande pour une mammographie préopératoire.

L’intervention vous sera expliquée en insistant sur la cicatrice (ancre marine), les complications éventuelles (retard de cicatrisation, hématome, infection, …). Il est indispensable d’arrêter de fumer 1 mois avant l’intervention.

L’allaitement ne sera pas possible après une réduction mammaire et la sensibilité du mammelon sera diminuée.

2ème consultation :

Un délais de 15 jours minimum vous sera laissé comme délais de réflexion.

Nous répondrons à vos différentes questions.

Les formalités administratives seront effectuées (réservation de chambre, consentement éclairé, …). Il vous sera demandé de prendre rendez-vous en consultation d’anesthésie avant l’intervention.

Le jour de l’opération :

Vous rentrez le matin, à jeun à partir de minuit (sauf accord de l’anesthésiste).

Le chirurgien plasticien, réalisera des repérages à l’aide d’un marqueur sur votre poitrine, avant l’anesthésie en position assise. Le volume du sein après la réduction sera rediscuté.

L’intervention sera effectuée sous anesthésie générale. La durée de l’opération, sera de l’ordre d’une heure et demi. En fin d’intervention, de la colle chirurgicale sera posée sur les cicatrices, au dessus des fils qui seront résorbables. Un soutien gorge vous sera mis en salle de réveil.

Le lendemain de l’intervention :

Votre chirurgien vous remettra toutes les prescriptions médicamenteuses nécessaires (antidouleur, anti-inflammatoire, antibiotiques). Vous pourrez prendre une douche dès votre retours à domicile. La colle mise en place sur la cicatrice constituera un pansement étanche à la douche. Le soutien gorge sera à porter 24h/24 pendant 6 semaines. Vous pourrez le retirer lors des douches et pour le laver. Les mouvements d’hyperextension des bras seront à éviter pendant 1 mois. Le sport réclamant des mouvements de bras pourra être repris après 2 mois.

Les bains, sauna, … pourront être repris après 1 mois, si la cicatrisation est normale.

Consultations postopératoires

Vous serez revu en consultation après 1 semaine, puis après 3 semaines pour enlever la colle chirurgicale sur les cicatrices.

En cas de problèmes postopératoires, la clinique est contactable 24h/24 et 7j/7 (04/221.27.27).

Le résultat final sera obtenu 1 an ½ après l’intervention chirurgicale.

Contactez-nous